Les roses en papier de soie subliment les décorations en toutes occasions. Mariage, anniversaire, baptême… Vous pouvez en décorer vos emballages cadeaux afin d’y apporter une élégante touche personnelle. En plus d’être peu coûteuses, ces roses sont très simples à réaliser.
Fabriquer des roses ouvertes en papier de soie
Tout commence par le choix de votre papier. Si vous visez le réalisme, inspirez-vous des couleurs des roses naturelles, ce qui va du blanc le plus pur au rouge le plus intense, en passant par les multiples nuances de jaune et de rose, entre autres. Pour plus de fantaisie, vous pourrez opter pour du papier de soie bleu, gris, noir ou même à motifs. Il est également possible d’associer plusieurs coloris et/ou de marier les unis aux imprimés.
Une fois que vous aurez choisi votre papier, vous pourrez découper les pétales de votre rose ouverte. Pour cela, taillez huit disques à l’aide de bons ciseaux. Une forme oblongue sera plus réaliste qu’un rond parfait et il n’est pas nécessaire que les tailles de vos disques soient parfaitement identiques.
Recourbez délicatement les bords de vos pétales puis froissez-les en douceur. Disposez vos pétales les uns sur les autres, posez un stylo (un feutre fin fera également l’affaire) puis enroulez vos disques, toujours délicatement. Faites glisser votre stylo (ou feutre, donc) à la verticale et à l’horizontale puis séparez vos pétales.
Formez un cône avec le premier disque et enroulez la base fermement. Placez une autre pétale par-dessus en couvrant la base du premier pétale sur 1 cm. Façonnez un cône et enroulez fermement. Répétez l’opération jusqu’au cinquième disque de papier de soie. Pour les trois derniers pétales, répartissez-les bien autour de votre rose et ne les pliez que sur un quart.
Il ne vous reste plus qu’à attacher vos huit pétales à l’aide d’un fil de fer. Courbez doucement les pétales vers l’extérieur pour dissimuler votre fil de fer et vous obtenez une magnifique rose ouverte.
Fabriquer des roses fermées en papier de soie
Pour ce type de rose, vous aurez besoin d’un papier de soie dans la couleur et les dimensions de votre choix. Froissez le papier pour former une boule. Cette étape apportera un peu plus de volume à votre rose. Allez-y délicatement pour ne pas déchirer la matière.
Dépliez votre boule puis coupez le papier de soie en deux.
Prenez la première moitié. Pliez-la précautionneusement dans sa longueur.
Tenez votre papier en plaçant le bord plié vers le haut puis enroulez doucement en partant du coin inférieur. Prenez soin de baisser le papier de soie tout en l’enroulant pour créer des reliefs. Les pétales extérieurs seront en effet plus bas que le cœur de votre rose fermée.
Entortillez l’extrémité et nouez-la avec du fil de fer.
Les roses ouvertes et fermées peuvent être mélangées dans un joli bouquet créatif ou utilisées individuellement selon votre inspiration.